La mission Poste d’Aiguillage consiste à mesurer le non-recours aux droits et services essentiels en matière d’emploi, de santé, de formation et de la vie quotidienne sur le secteur géographique de la M2A, et d’être force de propositions en solutions innovantes afin de réduire ces situations.
Objectifs

- MESURER les non-recours au travers différentes actions et dans une démarche “d’aller vers” ;
- ANALYSER les données recueillies et ainsi être force de proposition en solutions innovantes favorisant ainsi la réduction des situations de non- recours ;
- AGIR en réunissant des groupes de travail comprenant des acteurs institutionnels et associatifs, les chargées de mission de l’action et des représentants du public volontaire afin de définir et mettre en place des plans d’actions.
Public

Issu de toutes catégories socioprofessionnelle, tous âges mais doit être majeur et en situation de non recours. Habitants de la M2A.

Durée et Fréquence

L’action fonctionne sous forme d’événements « flash » en collaboration avec des partenaires ou organisés par nos soins, à raison d’une moyenne de 2 par mois.
La durée de l’appel à manifestation est de 20 mois (décembre 2026).
Mission des Référentes Professionnelles :

- Développer le réseau partenarial.
- Assurer au moyen d’organisation « d’événements flash » un recueil d’informations approfondi sur le non-recours qui sera modélisé par secteur géographique et catégories ( emploi/formation, solidarité, retraite, logement, famille et santé).
- Suivre l’évaluation de l’opération auprès des personnes rencontrées afin de savoir si le recours aux services et/ou aux droits à abouti.
- Réunir, à partir des informations recueillies et des situations de non-recours constatées et de leurs causes, les acteurs concernés pour définir des pistes de travail, les prioriser et élaborer un plan d’action.
- Produire les livrables attendus.
Personnel Affecté

1.5 ETP dédiés à l’action.
Financement

Fond Social Européen (FSE)