Inclusion Numérique et Accès aux Droits

L’action Inclusion Numérique et Accès aux Droits vise à faciliter le lien entre les usagers et les services de l’Assurance Maladie, et à favoriser l’accès aux droits en matière de santé.

Objectifs

Ils consistent pour la personne à :

L’action vise aussi à caractériser les situations de non-recours et à mener un travail avec des usagers volontaires pour mieux en comprendre les raisons.

Public

Il s’agit d’un public qui réside à Mulhouse et son agglomération (M2A) ainsi que sur les secteurs d’Altkirch, Saint-Louis et Thann.

Durée et Fréquence

L’action fonctionne sous forme d’entrées et de sorties permanentes.

Mission du Référent

Grâce à des ateliers collectifs et/ou des rendez-vous individuels, le référent :

  • Facilite la circulation de l’information sur les services et droits essentiels de l’Assurance Maladie ;
  • Propose des outils pour permettre à la personne « d’apprendre à faire » (utiliser son compte Ameli par exemple) ;
  • Explique l’organisation du système de santé pour que la personne puisse mieux identifier les différents services et interlocuteurs et leur rôle ;
  • Réalise des démarches avec la personne, facilite la prise en main de l’outil numérique (création du compte Ameli, demande d’une attestation, d’une carte vitale, demande ou renouvellement de la CSS) ;
  • Resitue les démarches dans une perspective temporelle afin que la personne puisse mieux s’organiser ;
  • Oriente vers les interlocuteurs adaptés et fait le lien (contact téléphonique, mot de liaison ou si nécessaire accompagnement sur place) ;
  • Aide la personne à préparer un rendez-vous avec un professionnel (constitution du dossier avec les éléments nécessaires) ;
  • Accompagne la personne pour trouver, déclarer un médecin traitant, un spécialiste, dentiste ou ophtalmologiste.

Personnel Affecté

0,25 ETP dédié à l’action.

Financement

Assurance Maladie.